
Secrets et
Conseils
Secrets et Conseils
De la cheffe Dina Nikolaou
« Le risotto d'orzo ne t'attend pas... c'est toi qui l'attends… »! La condition indispensable à un risotto d'orzo réussi consiste à le servir immédiatement, exactement comme pour un risotto classique. Si vous envisagez de le cuisiner le midi pour le servir le soir... il est préférable que vous prépariez un bon yiouvetsi.
L'ustensile. Optez pour un ustensile à fond bas et assez large. Une sauteuse fera parfaitement l'affaire. Un ustensile approprié permet à l'orzo de s'étaler de manière régulière et sur une plus fine épaisseur, ce qui facilite l'absorption du bouillon.
Choix de la matière grasse. Vous pouvez utiliser la matière grasse que vous préférez, cependant, je proposerais le beurre pour des risottos d'orzo aux légumes, alors que ceux qui comportent de la viande ou de la charcuterie, l'huile d'olive me paraît être un choix plus judicieux. Les légumes, ne contenant aucune matière grasse d'origine animale, nécessitent un petit « coup de pouce », au contraire des viandes - même maigres - qui s'équilibrent mieux avec l'huile d'olive.
Le bouillon. Le bouillon est un ingrédient indispensable pour obtenir un bon risotto d'orzo bien crémeux. Le bouillon doit se trouver à proximité de la sauteuse et continuer à mijoter à feu très doux. La quantité de bouillon à utiliser doit respecter les proportions de 1:3 ; cependant, si vous incorporez d'autres liquides (lait, crème fraîche etc.) ou d'autres ingrédients de consistance relativement liquide (p. ex. yaourt, fromage à la crème), les proportions varieront. Vous ajouterez le bouillon très progressivement, par portion et doucement.
Le sel. Pour obtenir un risotto d'orzo correctement salé, vous devrez saler pendant toute la durée de la cuisson et petit à petit. Chaque fois que vous ajouterez l'un des ingrédients, vous devrez également saler.
La température. Commencez la cuisson à feu vif afin que les matières grasses puissent devenir suffisamment chaudes. Ensuite ajoutez l'oignon, l'ail et l'orzo, et faites revenir en remuant continuellement. Versez le vin et dès que l'alcool s'est évaporé, baissez à feu moyen. À partir de ce moment, vous devrez stabiliser la température afin de ne pas précipiter la cuisson.
Le temps. Le temps de cuisson nécessaire à un risotto d'orzo crémeux et al dente, dépend du type de pâte que vous utiliserez. Si vous optez pour un orzo plus gros ou de blé complet, la cuisson est estimée à 23 - 25 minutes. Pour un orzo plus petit ou moyen, le temps de cuisson ne dépassera pas les 20 - 22 minutes.
