
Kritharoto
Technique
Kritharoto Technique
De la cheffe Ντίνα Νικολάου
Le risotto d'orzo se cuisine à partir de pâtes alimentaires parmi les plus traditionnelles de la cuisine grecque... l'orzo ! Sa technique repose sur la technique classique du risotto italien et en aucun cas, le résultat final ne doit ressembler au yiouvetsi, plus sec, ni à une soupe épaisse. La manière dont on ajoute le liquide constitue le secret principal de la recette, et s'effectue lentement et progressivement. Je vais donc vous dévoiler la technique de base, sans ajout d'aucun autre ingrédient, afin d'obtenir un risotto d'orzo parfaitement crémeux.
Le Kritharoto étape par étape
1ο étape
Dans une poêle bien chaude (mais non brûlante), vous déposez 2 cuillerées de beurre et 1 cuillerée d'huile d'olive, puis vous mettez à chauffer. Saupoudrez d'épices de votre choix (poivre fraîchement moulu, poivre en grains, graines de fenouil, cumin etc.) jusqu'à ce que la préparation soit chaude et qu'elle libère ses arômes.
2o étape
Ajoutez 1 oignon finement haché, salez (indispensable) jusqu'à évaporation de son eau en prenant soin qu'il ne brunisse pas. Faites revenir pendant 3 minutes puis ajoutez 1 gousse d'ail finement hachée.
3ο étape
Ajoutez 400 g d'orzo HELIOS, puis faites revenir pendant 2 - 3 minutes tout en remuant.
4ο étape
Ajoutez 100 ml de vin à la préparation et laissez cuire jusqu'à évaporation de l'alcool et absorption des arômes par l'orzo.
5ο étape
Salez et poivrez puis commencez à verser 1 200 ml de bouillon de poule très chaud progressivement par portion (technique du risotto), en veillant à ce que le liquide soit absorbé avant de verser la portion suivante. Cette opération dure environ 20 - 25 minutes.
6ο étape
Terminez en ajoutant 1 - 2 cuillerées de beurre et 2 cuillerées de parmesan râpé ou de graviera. Mélangez bien jusqu'à ce que le risotto soit bien crémeux. Servez immédiatement.