
Recettes avec
Kritharaki
Kritharaki à l'osso-buco au four

Cuisson
1 1/2 ώρα
Préparation
30'
Portions
4-5
Ingrédients
-
500 g de kritharaki moyen HELIOS
-
50 g de beurre
-
100 ml d’huile d’olive
-
120 g de farine T45
-
4 rouelles de bœuf avec l'os de 4 - 5 cm d'épaisseur (Demandez à votre boucher de vous couper du jarret de bœuf pour osso bucco, pour obtenir la bonne épaisseur de viande. Vous trouverez également des jarrets précoupés, en paquet de 4 morceaux, dans les frigos des grands supermarchés)
-
2 carottes moyennes, de préférence biologiques, nettoyées et coupées en petits dés
-
2 oignons moyens finement hachés
-
3 branches de céléri finement hachées
-
2 gousses d'ail écrasées
-
500 g de petites tomates entières (en conserve)
-
1 c. à soupe de concentré de tomate
-
150 g de tomates séchées finement coupées
-
500 ml de vin rouge sec
-
1 500 ml de bouillon de bœuf, très chaud
-
4 - 5 grains de piment de la Jamaïque
-
sel, poivre fraichement moulu
-
persil finement haché à saupoudrer au moment de servir
-
100 g de fromage kefalotyri râpé
Préparation
Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une sauteuse large et peu profonde à feu moyen, presque vif. Saler et poivrer les morceaux de viande, les passer dans la farine et les déposer dans la sauteuse de manière à ce que chaque morceau soit en contact avec le fond et faire revenir pendant 2 - 3 minutes, sans les retourner jusqu'à ce que le côté soit bien doré et se décolle facilement. Puis les retourner doucement et faire revenir l'autre côté 2 - 3 minutes supplémentaires. Si les morceaux ne tiennent pas tous ensemble dans la sauteuse, les faire revenir deux par deux. Transférer la viande dans la cocotte. Préchauffer le four à résistances à 180 °C.
Dans la sauteuse, verser le reste de l'huile d'olive, maintenir à feu moyen puis ajouter les carottes, les oignons et le céléri ensemble. Saler, poivrer et faire revenir pendant 2 - 3 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter l'ail et faire revenir une ½ minute supplémentaire. Ajouter le vin, la moitié du bouillon, les tomates en conserve, les tomates séchées et le concentré de tomate et dès que la sauce arrive à ébullition, la verser dans la cocotte sur les morceaux de viande. Fermer avec le couvercle et laisser cuire au four pendant 1 heure.
Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre le beurre. Ajouter l'orzo et faire revenir pendant 3- 4 minutes.
Sortir la cocotte du four, y verser l'orzo et ajouter la moitié restante du bouillon de bœuf. Mélanger délicatement puis remettre au four sans le couvercle de la cocotte. Faire cuire le yiouvetsi pendant 20 minutes jusqu'à ce que l'orzo soit cuit.
Servir le yiouvetsi dans un grand plat, saupoudrer de kefalotyri et de persil haché.